/regional/quebec/quebec

Un diplôme collégial en accéléré offert à Québec

En classe pendant l'été

TVA Nouvelles

Au Collège Mérici de Québec, ce ne sont pas tous les élèves qui ont déserté les bancs d'école pendant les vacances d'été. Depuis quelques années, les étudiants ont la possibilité de suivre une session intensive durant l'été afin d'obtenir un diplôme en sciences humaines en un an.

Alors que la plupart des étudiants du cégep obtiennent leur diplôme en plus de deux ans, certains veulent en finir le plus rapidement possible pour aller à l'université.

Pamélie Martineau, 16 ans, vient tout juste d'entamer ses études en sciences humaines au Collège Mérici. Pour la jeune fille, qui désire intégrer l'université dès l'an prochain, une session intensive est bénéfique. «C'est de sauver du temps, rentrer plus vite à l'université et sauver une année de salaire aussi», indique-t-elle. 

(TVA Nouvelles)

Pour d'autres, c'est l'occasion en or d'effectuer un retour sur les bancs d'école. « J'ai choisi ce programme pour sauver un an, puisque j'avais arrêté quelques années avant», souligne Rafaël Gilbert, 23 ans, qui souhaite entamer un baccalauréat en droit dans un an.

Le Collège Mérici offre cette session intensive en sciences humaines depuis trois ans. Les étudiants sont en classe de 8h à 17h tous les jours pendant une année. Ils n'ont droit qu'à quelques semaines de repos durant le congé des fêtes. Une moyenne de 70% est demandée par le Collège pour intégrer le programme.

(TVA Nouvelles)

«On trouvait que c'était une belle façon d'offrir quelque chose de différent au collégial pour les étudiants qui souhaitent aller un peu plus vite», affirme une des instigatrices du programme l'enseignante Evelyne Ferron.

Selon le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, seulement 30% des étudiants en sciences humaines au Québec font leurs études collégiales dans le délai prévu de deux ans.