L'illumination du pont Jacques-Cartier en 2017 est devenue hier le premier projet présenté par la Société du 375e de Montréal, qui représente un investissement de plus du tiers du budget actuel de l'organisation.
Chapeauté par le réputé studio d'effets spéciaux Moment Factory, le projet d'illumination du pont coûtera 39,5 millions de dollars.
La facture du projet se divisera entre le gouvernement fédéral, qui à quelques jours du déclenchement des élections a annoncé une contribution de 30 millions de dollars.
La Société du 375e de Montréal viendra compléter avec 9,5 millions de dollars, ce qui représente un peu plus du tiers de son enveloppe budgétaire actuelle de 27,9 millions de dollars.
Dans les prochains mois, la Société espère avoir d'autres confirmations de financement de la part des différents paliers de gouvernement.
À cet égard, Québec a réitéré son engagement à investir jusqu'à 60 millions de dollars pour le 375e de Montréal.

Le ministre des Infrastructures Denis Lebel n'a pas voulu confirmer si le gouvernement fédéral compte appuyer d'autres projets pour les festivités de Montréal, qui concordent avec le 150e de la Confédération canadienne.
«Il y a toujours des discussions sur les autres dossiers», s'est-il contenté de répondre.
Illuminé à l'année
Pour ce projet phare des célébrations du 375e de Montréal, Moment Factory a misé sur un projet qui s'adaptera au rythme urbain de la métropole.
Le concept retenu «Connexions vivantes», permettra de mettre en lumière le pont tout au long de l'année, mais selon une couleur différente au gré des saisons et des mois.
«On le verra d'une façon dont on ne l'a jamais vu», a souligné le ministre Lebel.
Un baromètre qui mesure «l'énergie des Montréalais» permettra de modifier en «temps réel» le mouvement et l'intensité de l'illumination, notamment en fonction de la météo ou encore de l'achalandage.
«C'est une extraordinaire nouvelle. On envoie en ce moment le message que ce n'est pas juste une question de célébrations, mais qu'on souhaite offrir un véritable legs aux Montréalais», a mentionné Denis Coderre, maire de Montréal.
Accompagné de Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e, le maire Coderre a promis d'autres annonces en lien avec les festivités dans les prochains mois.
Entraves à prévoir
Les travaux pour la réalisation de ce projet débuteront dès l'an prochain. Un contrat d'ingénierie pour la conception des plans du projet devrait être octroyé avant mars 2016.
Les travaux de préparation du pont et l'installation des faisceaux lumineux devraient s'échelonner de juin à décembre 2016.
Des entraves à la circulation sont à prévoir a confirmé la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (SPJCC).
L'illumination du pont pourrait se faire dès le mois de février 2017 pour les célébrations du 375e de Montréal.
La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain en assurera ensuite l'entretien pour les 10 prochaines années.
Il n'a toutefois pas été possible de savoir à combien s'élèvera le coût de cet entretien.
Incorrect or missing Brightcove Settings