/regional/quebec/quebec

Des chats négligés dans une ferme de L'Ange-Gardien

Le MAPAQ fait enquête

Une plainte pour des chats négligés a mené à la visite d'un inspecteur du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec  (MAPAQ) dans une ferme de L'Ange-Gardien, près de Québec.

Samedi dernier, il y a eu vente à l'encan d'animaux et de matériel agricole sur cette ferme de l'avenue Royale et c'est à ce moment que des visiteurs ont constaté la mauvaise condition de la vingtaine de chats qui y ont élu domicile.

«La peau, les mites, les tiques... j'imagine que la teigne est prise pas mal partout dans cette grange-là», explique Andréanne Hamel, membre d'un regroupement bénévole d'aide aux animaux. 

Ce chaton a dû être euthanasié (Photo: gracieuseté)

Des membres du regroupement ont donc porté plainte et récupéré quatre chats sur la ferme, dont un chaton tellement infecté qu'un de ses yeux était sorti de son orbite. L'animal a été euthanasié.

Lundi après-midi, un inspecteur du MAPAQ venait examiner la situation. Questionné par TVA Nouvelles pendant la visite de l'inspecteur, le propriétaire a refusé de commenter l'affaire.

(TVA Nouvelles)

Pour sa part, Andréanne Hamel admet que des chats ont pu s'installer spontanément dans la grange de la ferme. Mais, selon elle, le propriétaire avait le devoir de s'en occuper.

«C'est certain qu'il avait perdu le contrôle, mais il faut prendre des mesures, les soigner. Pas seulement mettre des petites gouttes dans leurs yeux. (...) C'est de la cruauté de laisser des animaux comme ça en pensant qu'ils vont bien vivre. Il y a beaucoup de gens qui en prennent soin de leurs animaux sur des fermes, aussi.»

L'inspection du MAPAQ pourrait déboucher sur une série de recommandations à l'endroit du propriétaire des lieux ou, dans le pire des cas, sur la saisie des animaux.

Avec Marie-Pier Cornellier

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.