/finance/homepage

Rona hausse son dividende

TVA Nouvelles

Le quincailler Rona a publié mardi ses meilleurs résultats en trois ans, alors les profits de l’entreprise ont grimpé de 19% au deuxième trimestre. Le résultat net ajusté a atteint 50 M$, ou 0,46$ par action, un bénéfice supérieur aux attentes des analystes.

Les revenus du marchand se sont chiffrés à 1,26 G$, en hausse de près de 6% par rapport à l’année dernière. Les ventes comparables de l’ensemble du réseau de quincaillerie, pour les magasins ouverts depuis plus d’un an, ont augmenté de 5,4% pendant la période.

«Nous sommes satisfaits de ce quatrième trimestre consécutif de croissance réalisé malgré une baisse persistante des mises en chantier dans l'ensemble du pays et une économie stagnante», a déclaré Robert Sawyer, président et chef de la direction de Rona, par communiqué.

Le dirigeant a précisé que la performance du dernier trimestre provient principalement du succès des nouvelles stratégies de marchandisage et du repositionnement des enseignes entrepris il y a un peu plus d'un an. Les magasins Réno-Dépôt ont été rénovés et la chaîne Coupal a intégré l’enseigne Marcil, qui compte désormais 17 établissements.

Hausses de prix attendues

Dans le cadre d’un appel conférence avec des analystes financiers, Robert Sawyer a indiqué que la faiblesse du dollar canadien risque d’avoir un impact sur les coûts d’approvisionnement de Rona. «Ça va accroître nos coûts et les prix de détail en magasin», a prévenu le dirigeant.  

Le gestionnaire de portefeuille Luc Girard, affilié à l’équipe Noël-Girard de Valeurs mobilières Desjardins, croit que Rona est parvenu à surmonter ses difficultés des dernières années.

«Nous anticipons plusieurs trimestres de croissance. Le marché de la rénovation se porte bien dans l’ouest du pays et en Ontario, malgré l’état de l’économie, et les reventes de propriétés sont bonnes au Canada. En plus, Robert Sawyer a fait du ménage en vendant des actifs», a analysé M. Girard.

Dividende en hausse

Par ailleurs, le quincailler a annoncé une hausse de 14,3% de son dividende annualisé. Les actionnaires de l’entreprise recevront 0,16$ par action plutôt que 0,14$. Le dividende sera dorénavant versé tous les trois mois plutôt que deux fois l’an. Il s’établira à 0,04$ par trimestre. Le prochain versement aura lieu le 25 septembre pour les actionnaires inscrits le 10 septembre 2015.

Les investisseurs ont bien accueilli le bulletin de Rona durant la majeure partie de la séance boursière, faisant grimper le titre jusqu’à 15,99$. Mais après l’appel conférence, le titre a perdu pratiquement toute son avance pour terminer en hausse de seulement 0,6% ou 0,09$ à 15,09$. 

Le mois dernier, Rona a annoncé l’achat de 20 magasins franchisés de son réseau, 17 grandes surfaces et trois de type proximité, situés au Québec et en Ontario. Les magasins arborent les enseignes RONA, RONA L’entrepôt ou RONA Home & Garden.

Au terme de la transaction, les 79 grands magasins du pays seront détenus directement par le détaillant. Un total de 275 marchands indépendants sont aussi affiliés à Rona.  Le détaillant prévoit ouvrir de cinq à huit nouveaux magasins en 2016.