/news/politics

Les conservateurs en chute libre

Sondage Léger-Le Devoir-Le Journal de Montréal

TVA Nouvelles

Le Parti conservateur du Canada est en chute libre selon les données du dernier sondage Léger publié dans le Journal de Montréal et le Devoir.

En effet, la troupe de Stephen Harper se retrouve en troisième place derrière le Nouveau Parti démocrate et le Parti libéral du Canada.

Si les élections avaient lieu aujourd'hui, Thomas Mulcair deviendrait le premier ministre du pays avec 33% des appuis. Justin Trudeau deviendrait chef de l'opposition. Son parti recueillerait 28% des voix et les conservateurs se retrouveraient en troisième place avec 27% des voix.

Selon ce coup de sonde, le NPD formerait un gouvernement minoritaire, avance le président de Léger.

«C'est minoritaire, mais encore, les enjeux ne sont pas faits et ça indique aussi que les deux peuvent espérer gagner», précise Jean-Marc Léger.

Deuxième vague orange?

Au Québec, le NPD peut s'attendre à recueillir le même pourcentage de vote que les élections du 2 mai 2011.

Lors de la vague orange, le parti dirigé à l'époque par feu Jack Layton avait recueilli 43% des voix. Aujourd'hui, Thomas Mulcair obtiendrait 40% des votes, loin devant le Bloc québécois de Gilles Ducceppe et le PLC de Justin Trudeau. Ces deux partis recueilleraient 21% des voix et les conservateurs, qui misent sur la province, sont en quatrième place avec 17%

«À partir du moment où les conservateurs et les libéraux savent que le NPD peut gagner dites-vous que les attaques vont être de plus en plus sévères, les publicités seront de plus en plus négatives et c'est là qu'on va voir si le NPD est capable de tenir pendant la tempête», explique M. Léger.

Lutte à trois en Ontario

Comme à chaque élection fédérale, le résultat du vote se décidera en Ontario et dans la grande région de Toronto.

Selon les données de ce sondage, le NPD et le PLC sont à égalité avec 31% suivi de très près par le gouvernement sortant qui se retrouve au troisième avec 30%.

La présente étude a été réalisée au moyen d'un sondage internet auprès du grand public dans toutes les régions du Canada.

Pour ce sondage, 2095 répondants, dont 987 au Québec, âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 10 et le 12 août 2015.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings