Amateur de bandes dessinées mettant en vedette des superhéros, Justin Trudeau a admis mardi avoir un penchant pour le personnage de fiction Hulk, en particulier parce qu'il est vert, la couleur associée à la protection de l'environnement.
De passage à Sudbury, en Ontario, afin de présenter son plan pour le développement durable, le chef libéral s'est fait demander par un journaliste quel était son personnage favori de la saga «Les Avengers». La question pour le moins originale n'a pas semblé déstabiliser Justin Trudeau, qui a confessé être un «comic geek».
«Je crois que j'aime l'intégrité du Captain America, j'aime l'ingéniosité de Tony Stark, mais ultimement, je crois que je vais choisir Hulk. Il n'hésite pas à exhiber ses sentiments et c'est quelqu'un, qui... je ne sais pas, qui est vert. Nous avons besoin d'un peu plus de vert», a-t-il répondu à la blague, provoquant des rires parmi la foule.
Sur un ton plus sérieux, Justin Trudeau a dénoncé le bilan environnemental du gouvernement Harper. Il a reproché aux conservateurs d'avoir fait prendre un immense retard au Canada dans l'implantation de technologies vertes en «niant» l'existence des changements climatiques.
«[M. Harper] n'a clairement pas encore compris que le développement économique et l'environnement doivent et peuvent aller main dans la main», a déploré le chef libéral.
Justin Trudeau a réitéré son engagement d'investir 200 millions $ par année dans l'élaboration de stratégies sectorielles favorisant les technologies vertes dans les domaines de la foresterie, des pêches, des mines, de l'énergie et de l'agriculture.
«J'ai toujours eu la conviction qu'ici au Canada, nous avions une relation privilégiée avec l'environnement, que nous comprenions son importance et sa valeur. C'est pour ça que le manque de leadership de Harper est si décevant», a-t-il déclaré.
Incorrect or missing Brightcove Settings