/news/politics

Mulcair s'engage à l'équilibre budgétaire

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a promis mardi que le premier budget d'un gouvernement néo-démocrate sous sa direction à Ottawa sera équilibré.

«Nous terminerons l'année fiscale selon le budget de M. Harper. 2015-2016, c'est son budget. Mais notre premier budget en sera un équilibré», a indiqué M. Mulcair, advenant le cas où son équipe prendrait le pouvoir le 19 octobre.

Le leader néo-démocrate a expliqué qu'il prévoit atteindre l'équilibre budgétaire en faisant les choses différemment de Stephen Harper.

«M. Harper n'a pas été un bon gestionnaire, a lancé M. Mulcair en campagne électorale à Hamilton. Nous avons des idées claires concernant les choses que nous pouvons faire différemment», a-t-il ajouté, faisant notamment référence à l'aide aux petites et moyennes entreprises qui créent, selon lui, 80 % des nouveaux emplois au Canada.

M. Mulcair a indiqué qu'un gouvernement néo-démocrate annulera le fractionnement du revenu, haussera le niveau d'imposition des grandes entreprises et abaissera le niveau d'imposition des petites entreprises de 11 % à 9 %.

«Nous voulons créer de nouvelles opportunités, notamment de nouveaux emplois bien rémunérés en s'adressant avant tout aux créateurs d'emplois qui sont au Canada, c'est-à-dire nos PME», a expliqué Thomas Mulcair.

«Les seuls Canadiens qui ne pas paient pas leur juste part (d'impôts) sont les grandes sociétés, et nous allons nous assurer qu'elles paient leur juste part», a signalé M. Mulcair.

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a prévu dans son budget de 2015 des excédents budgétaires de 1,4 milliard $ en 2015-2016, de 1,7 milliard $ en 2016-2017 et de 2,6 milliards $ en 2017-2018.

Un rapport du directeur parlementaire du budget publié au mois de juillet prévoit plutôt un déficit de 1 milliard $ cette année, et des surplus de 0,6 milliard $ en 2016-2017 et de 2,2 milliards $ en 2017-2018.

Le chef libéral Justin Trudeau refuse à s'engager à déposer un premier budget libéral équilibré, si son équipe remporte les élections, sans avoir vu auparavant l'état des finances publiques.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.