/news/world

Obama dénonce le meurtre «méprisable» d'un policier

Abattu au Texas

Agence France-Presse

Le président américain Barack Obama a promis lundi de continuer à lutter pour la sécurité des policiers après la mort d'un agent abattu d'une balle dans le dos pendant qu'il faisait le plein.

Darren Goforth, 47 ans, était en train de faire le plein de son véhicule de patrouille dans une station-service du Texas (sud) vendredi lorsqu'un homme s'est approché et lui a tiré une fois dans le dos, avant de le cribler de balles quand il était au sol.

Le shérif adjoint «a été abattu et tué de façon méprisable ce week-end», a déclaré Barack Obama dans un communiqué, après avoir présenté ses condoléances à son épouse, Kathleen Goforth, par téléphone.

Nous devons «continuer à lutter pour la sécurité des policiers, où qu'ils se trouvent, a-t-il ajouté. Ils mettent leur vie en danger pour notre sécurité».

Shannon Miles, un homme noir de 30 ans au casier judiciaire chargé, a été arrêté et inculpé samedi pour la mort de Darren Goforth, un policier blanc.

Selon les autorités locales, le meurtre pourrait être lié aux tensions raciales ravivées aux États-Unis après des bavures commises contre des Noirs non armés par des policiers blancs.