/news/homepage

Le gouvernement Couillard annonce une réforme fiscale

Moins d'impôts, plus de taxes

Le gouvernement Couillard a l'intention d'aller de l'avant avec les recommandations du rapport Godbout et compte diminuer les impôts et augmenter les taxes à la consommation.

«C'est mon intention de faire ça. Je vous mets au défi de consulter 95 % des économistes, ils vont vous dire qu'un tel changement de taxes mixtes, c'est la chose la plus logique et efficace à faire», a lancé le ministre des Finances, Carlos Leitao, jeudi, à l'entrée de la commission parlementaire qui doit étudier l'étude de plus de 600 pages rédigée par l'économiste Luc Godbout et son équipe.

La réforme proposée par M. Godbout préconise une réduction de l'impôt sur le revenu des particuliers de près de 4,4 milliards $, une baisse de l'impôt sur le revenu des sociétés de 1,1 milliard $ et la diminution de la taxe sur la masse salariale d'environ 400 millions $. En contrepartie, Québec hausserait les taxes à la consommation.

L'idée plaît beaucoup au ministre Leitao.

«C'est neutre pour l'État et les revenus, mais ce changement rend notre système plus efficace et performant. Mon intention est de mettre en application les réformes proposées par le rapport Godbout. La réforme se tient dans son ensemble. Pour baisser l'impôt sur le revenu, il faut la financer par une hausse de taxe à la consommation», a-t-il expliqué aux journalistes.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.