Élections Canada a annoncé mardi plusieurs façons pour les Canadiens pour se prévaloir de leur droit de vote, dont les journées pour le vote par anticipation.
À l'élection fédérale en cours, les électeurs peuvent choisir la façon de voter qui leur convient le mieux. Ils peuvent voter:
-le jour de l'élection, le lundi 19 octobre
-par anticipation le vendredi 9 octobre, le samedi 10 octobre, le dimanche 11 octobre ou le lundi 12 octobre
-en personne à l'un des 400 bureaux d'Élections Canada partout au pays, avant 18 h le mardi 13 octobre
-par la poste. Les électeurs doivent alors présenter une demande avant 18 h le mardi 13 octobre.
-En ligne.
Les formulaires de demande sont offerts en ligne, dans les bureaux d'Élections Canada et dans les missions du Canada à l'étranger. Les électeurs peuvent aussi obtenir un formulaire en téléphonant au 1-800-463-6868.
-Les électeurs qui votent par la poste doivent prévoir assez de temps pour recevoir leur trousse de vote et faire parvenir leur bulletin de vote rempli à Élections Canada.
-Les bulletins de vote remplis doivent être reçus au plus tard le jour de l'élection, sans quoi ils ne seront pas comptabilisés.
-Pour voter, les électeurs doivent présenter une preuve d'identité et d'adresse. La liste des pièces d'identité acceptées est accessible en ligne.
-Il est possible que certaines pièces d'identité utilisées aux élections provinciales et municipales ne répondent pas aux exigences des élections fédérales.
-Les règles entourant le vote et l'identification des électeurs sont différentes pour les électeurs des Forces canadiennes, les électeurs incarcérés et les électeurs canadiens habitant à l'étranger.