/buzz/homepage

Naissances par césarienne au Zoo de Granby

EN IMAGES - Première nord-américaine

Le Zoo de Granby a été le théâtre d'une grande première nord-américaine, dimanche, alors qu'une femelle léopard de l'Amour a donné naissance à deux bébés par césarienne.

Après l'échec de trois mises bas, les vétérinaires du Zoo ont été en mesure de déterminer que Megan avait un problème avec son utérus, l'empêchant de contracter assez fort pour donner naissance. Ils ont donc pris la décision de procéder par césarienne il y a trois jours.


(Gracieuseté du Zoo de Granby)

Megan a été anesthésiée, puis transportée à l'hôpital sur le site même du Zoo de Granby où des vétérinaires du parc zoologique et de la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe ont été en mesure de pratiquer la chirurgie qui a permis de donner naissance à deux bébés.


(Gracieuseté du Zoo de Granby)

Les léopardeaux ont été réanimés avant d'être stimulés, puis gardés au chaud dans un environnement imprégné de l'odeur de leur mère.

La petite famille a ensuite pu regagner son habitat où Megan a commencé à s'occuper elle-même de ses rejetons en les toilettant et les allaitant.


(Gracieuseté du Zoo de Granby)

«Les petits sont très vigoureux et l'équipe des soins animaliers surveille leur comportement sans déranger la mère, grâce à des caméras installées à l'intérieur même de la cache», explique le Zoo de Granby, si disant heureux d'accueillir ces deux bébés d'une espèce en «danger critique d'extinction».


(Gracieuseté du Zoo de Granby)

La femelle léopard Megan est née en captivité en 2004 et est arrivée au Zoo de Granby en 2013. Le géniteur, Dimitri, est quant à lui au Zoo depuis 2007 et est papa pour la première fois.


(Gracieuseté du Zoo de Granby)

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.