L'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) a mis en ligne mercredi un site internet compilant l'ensemble des mesures d'austérité annoncées au Québec depuis l'élection du gouvernement libéral en avril 2014.
«Le gouvernement actuel soutient que les mesures d'austérité qui ont été mises en place depuis son arrivée au pouvoir n'ont pas de conséquences sur les services livrés aux citoyens ou pour le Québec en général. Ce site se veut un observatoire virtuel qui a pour mandat de tester la véracité de ce discours», peut-on lire sur la page d'accueil du site.
En se rendant sur austerite.iris-recherche.qc.ca, les internautes peuvent consulter les compressions classées par région et par secteur d'activité. Ils sont également invités à faire parvenir à l'IRIS toute mesure d'austérité qui pourrait avoir été omise.
Un compteur affiche également le total des compressions recensées depuis 2014. En date de mercredi, les compressions s'élèveraient à 3,579 milliards $ selon l'outil de calcul.
L'IRIS a indiqué que les informations contenues sur le site seraient mises à jour chaque semaine.