/news/homepage

Combattre le suicide un jour à la fois

13e Journée mondiale de la prévention

Le Québec a longtemps eu l'un des plus hauts taux de suicide en Occident alors que trois personnes s'enlèvent la vie chaque jour dans la province. Les chiffres sont en baisse depuis 12 ans, mais on ne peut pas crier victoire pour autant.

Depuis 2007, ce sont 1100 personnes qui mettent fin à leurs jours. Mais il n'existe pas de chiffres sur le nombre de Québécois qui tentent de le faire.

Julie Philippon a failli s'enlever la vie, il y a sept ans. Ses enfants étaient gravement malades; elle n'avait plus de ressources.

«J'ai souvent été un petit rayon de soleil, mais là, j'ai arrêté de briller et je me suis isolée. Je ne "feelais" pas alors je n'avais pas le goût de voir mes amis ou je n'invitais pas les gens chez nous parce que c'était trop en désordre et je me suis retrouvée dans mon sous-sol vraiment malheureuse à vouloir que tout arrête», raconte-t-elle.


(Crédit photo: TVA Nouvelles)

Puis, elle a pensé au vide qu'elle laisserait si elle commettait l'irréparable.

«C'est là que je me suis réveillée et j'ai fait comme, OK, je ne vais vraiment pas bien, j'ai vraiment besoin d'aide et je suis allée chercher de l'aide. C'est ce qui m'a tenue encore pendant toutes les dernières années aussi. Ça va bien, là, ça va mieux. Il y a des super beaux moments, j'ai vécu, j'ai recommencé à rêver», ajoute Julie.

Elle veut rappeler l'importance de pouvoir compter sur les autres. C'est sur quoi mise la 13e Journée mondiale de prévention du suicide au Québec.

«On a besoin d'aide professionnelle, on peut avoir besoin de médication, il y a plein de choses qu'on peut faire, mais demander à des personnes qu'on aime et qu'on sait qu'elles nous aiment aussi assez pour qu'on puisse les appeler en pleine nuit», insiste-t-elle.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.