/news/law

Six ans de prison pour un prêtre pédophile

Agressions sexuelles au Saguenay

L'abbé Paul-André Harvey, 78 ans, a été condamné à une peine de six ans de pénitencier pour avoir agressé sexuellement 39 victimes, de 1963 à 1987.

Le religieux a reçu sa sentence au palais de justice de Chicoutimi.

De nombreuses plaignantes, dont la seule qui a obtenu la permission du tribunal pour être identifiée publiquement, se sont fait l'accolade à la sortie de la salle d'audience.

(Capture d'écran, TVA Nouvelles)

«On avait l'impression d'entrer au salon funéraire ce matin», a dit Suzanne Tremblay, qui avait huit ans au début des agressions. «On ne s'attendait pas vraiment à ça de la peine de six ans, mais on est satisfaites».

Paul-André Harvey avait plaidé coupable le 16 juin dernier à des chefs d'attentats à la pudeur, 43 ans jour pour jour après avoir ordonné prêtre en 1962.

Selon la preuve, il s'arrangeait toujours pour se trouver seul avec ses victimes, de 8 à 10 ans, après avoir gagné la confiance des familles.

«Le principal facteur aggravant, c'est d'avoir utilisé sa position d'autorité et le respect voué à l'église pour abuser de jeunes victimes vulnérables», a commenté le directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Sébastien Vallée.

«Ça fait longtemps que je lui ai pardonné», indique Suzanne Tremblay, «mais le combat va se poursuivre. Nous étudions la possibilité d'un recours collectif contre l'évêché, qui n'a jamais voulu reconnaître le problème».

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.