/news/politics

Un sondage place les conservateurs premiers

TVA Nouvelles

Renversement de la vapeur pour les conservateurs qui après avoir traîné au troisième rang, remontent en première place dans les intentions de vote, selon un sondage Ekos dont les résultats ont été publiés vendredi.

Le sondage indique qu'à l'échelle du pays, les conservateurs se hissent en tête avec 31,8% suivis du NPD à 29,6% et du Parti libéral à 26,9%.

Ekos offre aussi une ventilation de ses résultats.

On apprend ainsi que chez les hommes, les candidats de Stephen Harper sont premiers à 36,3%, ceux du NPD sont deuxièmes à 27,8% et les libéraux terminent à 24%.

Chez les Canadiennes, le NPD prend la tête à 31,2%, suivi du Parti conservateur à 27,7% et du Parti libéral à 26%.

Les différentes régions du Canada présentent aussi des portraits qui varient.

Le NPD est en tête en Colombie-Britannique et au Québec, alors que les conservateurs dominent en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario.

Les provinces de l'Atlantique et du Manitoba sont submergées d'une vague rouge.

Prudence avec les chiffres

Avec plus d'un mois de campagne, les électeurs demeurent à cette étape-ci encore bien volages et les différentes formations relativement près les unes des autres.

Le site ThreeHundredeight, qui présente aussi une lecture hebdomadaire des intentions de vote ne dresse pas le même portrait.

Les données des différents sondages menés pour la sixième semaine de cette campagne placent toujours le NPD devant avec 32,4%, immobile depuis la semaine dernière, le Parti libéral, en seconde position récolte 30,9% en hausse d'un point de pourcentage et les conservateurs sont en troisième avec 28,1%, en hausse aussi de près d'un point.

Les appuis aux tiers partis que sont le Parti vert et le Bloc québécois sont en recul.

Dans la même catégorie