/news/techno

ubifood.ca

Une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Marie-Christine Trottier

Caroline Pellegrini déteste le gaspillage alimentaire et adore profiter des aubaines des commerçants de son quartier.

Elle a eu l'idée de lancer une application mobile qui permettra aux restaurateurs et commerçants alimentaires spécialisés de vendre au rabais leurs produits alimentaires à des consommateurs de proximité.

Ubifood favorisera donc la mise en contact des clients avec leurs restaurants, chaînes de restauration rapide, boulangeries, pâtisseries et cafés préférés.

À titre d'exemple, si un café n'a pas vendu tous ses muffins, il pourra afficher les stocks «de la veille» à 50% de rabais sur l'application au lieu de les jeter à la fin de la journée.

Le système de géolocalisation permettra aux utilisateurs de savoir que des muffins sont à vendre à petit prix à proximité. Ils pourront les acheter en ligne et aller les chercher dans les heures qui suivent.

Inspirée par une application new-yorkaise semblable, Mme Pellegrini a voulu approfondir le concept et permettre aux usagers d'Ubifood de payer directement leurs achats avec l'application.

Projet en démarrage

Le site web ubifood.ca a été lancé la semaine dernière afin d'amasser des courriels d'utilisateurs intéressés par le projet. L'application sera lancée au courant de la semaine prochaine.

«Ça permettra aux commerçants de voir qu'on a une liste de plein de clients potentiels. On pense pouvoir bâtir notre réseau de partenaires comme ça», a-t-elle expliqué.

«Ça leur permettra de réduire leur gaspillage, a souligné Mme Pellegrini. C'est triplement gagnant : le client en profite, le restaurateur a moins de pertes et l'environnement en bénéficie.»