/finance/homepage

Montréal : nouvelle manifestation des taxis

Montréal : nouvelle manifestation des taxis

Le Journal de Montréal

Les chauffeurs de taxis et de limousines ont manifesté de nouveau à Montréal ce mercredi pour protester contre la compagnie Uber et son service de chauffeurs.

Le milieu du taxi accuse l’entreprise américaine d’évasion fiscale et de concurrence déloyale, notamment parce que les conducteurs d’Uber n’ont pas besoin de permis particulier.

Vers 9 h 30, plusieurs chauffeurs de taxi sont partis de l’ancien Technoparc, situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, pour se rendre jusqu'au débarcadère qu'UberX utilise à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Une manifestation a simultanément eu lieu à Québec, devant l'Assemblée nationale.

Ces rassemblements ont été organisés par le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM).

« Québec a tous les outils pour contrer le transport illégal », a déclaré Benoit Jugand, porte-parole du RTAM. « Mais, à l'heure actuelle, le gouvernement n'a toujours pas décidé et aucune mesure n'a été mise en place. Le dossier n'est toujours pas réglé. »

Le 25 août dernier, les chauffeurs de taxi ont manifesté contre Uber. À Québec, ils s’étaient rassemblés devant l’Assemblée nationale et à Montréal, à l’ancien Technoparc.

Après cette journée de manifestation, une rencontre a eu lieu entre le RTAM et le ministre des Transports Robert Poëti. L’association de travailleurs a jugé la rencontre insatisfaisante.