/regional/saguenay

Un centre permanent de donneurs de sang inauguré

Saguenay

Héma-Québec a procédé ce matin à Saguenay à l'inauguration de son tout nouveau centre permanent de donneurs de sang, Globule.

(Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

Il s'agit du premier centre du genre au Québec à inclure un espace dédié à la collecte de plasma, une composante du sang qui sert à fabriquer des médicaments.

La province est dépendante du plasma étranger.

«Pour atteindre un niveau d'autosuffisance qui va combler les besoins essentiels, la province doit atteindre le seuil du 30 %. Actuellement on est à 16 %, explique le porte-parole d'Héma-Québec, Laurent-Paul Ménard. Le centre de Saguenay va nous aider à atteindre notre objectif».

Un donneur peut faire jusqu'à 50 dons de plasma annuellement.

Héma-Québec a choisi d'installer son seul centre hybride à Saguenay en raison de l'important bassin de donneurs de sang actifs dans la région.

L'organisme espère effectuer vingt-cinq mille prélèvements par année.

Vingt-sept personnes travaillent au centre actuellement, mais à terme, le projet évalué à deux millions de dollars devrait avoir permis de créer 40 emplois.

Le centre a accueilli 1134 donneurs de sang et de plasma en six semaines d'opération seulement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.