/news/homepage

Invitation aux électeurs à voter voilés

Le 19 octobre

TVA Nouvelles

La décision de la Cour fédérale d'appel autorisant le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté a soulevé de nombreuses réactions. Une femme de Longueuil invite notamment les électeurs à voter voilés le 19 octobre.

Avant de mettre en place sa page Facebook «Le 19 octobre je vote voilée!», Catherine Leclerc a fait ses devoirs auprès d'Élections Canada. Elle voulait savoir si c'était possible de voter le visage voilé, ce à quoi un employé a répondu par l'affirmative.

«J'ai grandi dans une société où les valeurs qu'on m'a apprises, c'était des valeurs d'égalité. Pour moi, c'est important que les symboles de soumission ne soient pas tolérés», explique Mme Leclerc.


(Crédit photo: TVA Nouvelles)

«Je ne suis pas contre l'immigration, contre les religions, mais si je vous ouvre la porte de mon pays, ayez la décence de vous présenter avec le visage découvert», ajoute-t-elle.

Elle croyait bien ne pas être la seule à penser de la sorte et a créé sa page sur Facebook. En quelques jours, plus de 1300 internautes ont dit qu'ils participeraient et 32 000 personnes ont été invitées.

Le professeur adjoint en éthique à l'Université de Montréal, Marc-Antoine Dilhac, n'est pas surpris, mais affirme que le sujet est particulièrement délicat.

«Dans une société, on a des règles de bienséance, on a des règles de courtoisie, mais ce point de vue personnel ne doit pas interférer avec les droits des personnes, ne doit pas interférer avec les libertés de la personne de porter ce voile», dit-il.