/regional/montreal/montreal

Une autre école juive illégale à Montréal?

Plateau-Mont-Royal

Yves Poirier

Est-ce que la communauté juive hassidique exploite une autre école illégale à Montréal? Des résidents du Plateau-Mont-Royal ont remarqué beaucoup de va-et-vient dans un bâtiment de l'Avenue du Parc.

La présumée école illégale est située dans l'édifice historique Bovril. Des travaux majeurs sont en cours, car le bâtiment changera bientôt de vocation pour devenir une école, une garderie et une bibliothèque.

Il y aura aussi des espaces pour des ateliers d'artistes au terme d'une entente conclue en 2013 entre Ateliers créatifs Montréal et la Fondation Toldos Yakov Yosef, propriétaire de l'immeuble, avec la collaboration de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Des téléspectateurs ont écrit à TVA Nouvelles pour exprimer cependant leur préoccupation face à la présence de nombreux enfants dans l'édifice alors que des travaux de démolition aux étages supérieurs battent leur plein.


(Crédit photo: TVA Nouvelles)

Les enfants en question se trouvent derrière une porte du deuxième étage et, quand nous avons visité les lieux, il y avait de nombreux garçons juifs hassidiques assis en classe.

Des hommes sont venus à notre rencontre, mais ils sont demeurés avares de commentaires lorsque nous avons voulu en savoir davantage sur le type d'enseignement offert aux enfants.

Avons-nous affaire ici à une école illégale? Nous leur avons demandé s'ils avaient un permis du ministère de l'Éducation. Pas de réponse.

À Québec, le ministère de l'Éducation indique qu'aucun permis d'école n'a été délivré pour le 6201, avenue du Parc. On nous a recommandés à un porte-parole de la communauté, mais il n'a pas rappelé TVA Nouvelles.

Un téléspectateur nous a fait parvenir des photos dans lesquels on constate la présence d'un autobus scolaire à l'extérieur de l'immeuble et on voit des enfants qui se sont approprié la ruelle qui semble servir de cour d'école.