/regional/montreal/montreal

Une barista de Québec sacrée grande championne

Challenge Art Latte Montréal 2015

En dessinant délicatement un cygne et une plante dans des cafés, Julie Audet a été sacrée grande championne du Challenge Art Latte Montréal 2015, devenant ainsi la meilleure artiste de latte de la province.

En réalisant ces deux dessins, Julie Audet a remporté la première place du Challenge Art Latte Montréal 2015 (Crédit photo: Agence QMI)

La jeune femme originaire de la ville de Québec est barista pour Saint-Henri micro-torréfacteur, basé à Montréal. Elle y travaille depuis l'hiver dernier et a entrepris d'ouvrir une nouvelle succursale au Marché Jean-Talon en juillet dernier. C'est la première fois qu'elle participait à une compétition du genre, n'ayant jamais osé avant.

«Dans les compétitions, ce n'est jamais aussi bien qu'en pratique, parce qu'on est nerveux, on tremble un peu», indique-t-elle.

Elle était donc particulièrement fière d'avoir réussi à surmonter son stress et d'avoir battu ses concurrents. En plus d'être une des deux seules femmes participantes, elle affrontait certains baristas qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres grandes compétitions, ou qui avaient beaucoup plus d'expérience.

Un jury composé des meilleurs baristas au monde, venus des États-Unis, de l'Australie, de la France, du Canada et du Japon, a jugé les performances des dix candidats présélectionnés pour participer à la compétition.

«Ça a vraiment donné de la crédibilité à la compétition de savoir qu'on allait avoir les meilleurs qui nous regardaient travailler», raconte Mme Audet.

Nouveau café à Québec

Elle ne sait pas encore si elle s'inscrira à d'autres compétitions, même si elle est très encouragée par son équipe de travail.

D'ailleurs, pendant l'entrevue, le propriétaire des Cafés Saint-Henri, Jean-François Leduc, est arrivé avec un énorme bouquet de fleurs pour célébrer la victoire de Julie Audet.

«Dans les compétitions de baristas, on doit faire d'autres épreuves que l'art latte. On est évalués sur la partie sensorielle, sur la partie technique... C'est beaucoup de préparation», explique-t-elle.

En attendant de courir les autres compétitions, Mme Audet ouvrira dans les six prochaines semaines une nouvelle succursale du Café Saint-Henri à Québec, où les grains de café seront directement torréfiés. Elle y offrira également des cours d'art latte et de dégustation de café.

«Ce qui nous distingue des autres cafés, c'est qu'on va chercher nos grains directement auprès des caféiculteurs dans différents pays pour s'assurer de la qualité du café», indique-t-elle.

Perfectionnement au Japon

En plus de repartir avec les honneurs, ce premier prix au Challenge Art Latte Montréal permettra à Julie Audet d'aller perfectionner son art au Japon. En juin prochain, elle s'envolera pour le pays du Soleil-Levant et suivra un stage d'une semaine aux côtés du barista Hidenori Izaki, sacré champion du monde en 2014.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.