/news/law

Le jury rapidement complété

TVA Nouvelles

Les 12 jurés ont été sélectionnés en quelques heures à peine, mardi, au procès de l'ex-cardiologue Guy Turcotte, accusé des meurtres prémédités de ses deux enfants.

Ce sont finalement sept hommes et cinq femmes qui entendront la cause dès demain pour les prochaines semaines.

Plus de 360 candidats jurés se sont présentés au palais de justice de Saint-Jérôme ce matin. Ils ont été séparés dans quatre salles afin que le juge André Vincent puisse donner à tous ses directives.

Quatre questions ont été posées aux hommes et femmes: ce qu'ils font dans la vie, s'ils ont déjà entendu parler de la cause, s'ils ont une idée préconçue et s'ils peuvent mettre cette idée de côté afin de juger uniquement cette cause sur la preuve qui leur sera présentée au deuxième procès de Guy Turcotte.

Plusieurs candidats jurés ont répondu non, ils ont bien sûr été récusés.

Parmi les jurés sélectionnés, une serveuse, un retraité de l'enseignement, une femme qui travaille dans le domaine informatique, un retraité de l'imprimerie ainsi qu'une esthéticienne.

Directives du juge

Mercredi matin, à 9 heures 30, le juge André Vincent va donner ses premières directives aux 12 membres du jury.

Par la suite, le procureur de la Couronne au dossier, maître René Verret, va y aller d'une déclaration d'ouverture, puis viendront les premiers témoins et la présentation de la preuve.

 Manifestation

Une poignée de manifestants se sont réunis devant le palais de justice de Saint-Jérôme ce matin afin de réclamer justice pour les enfants.

Les enfants de l'accusé, Anne-Sophie, 3 ans, et Olivier, 5 ans, ont été retrouvés sans vie dans la résidence que louait Guy Turcotte à Piedmont dans les Laurentides, en février 2009.

L'accusé est en liberté durant les procédures judiciaires.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings