/news/politics

Toujours une lutte à trois

Élections fédérales

TVA Nouvelles

La lutte à trois entre les principaux partis politiques fédéraux se poursuit de plus belle, mais cette fois, ce sont les libéraux qui ont pris la tête, selon le plus récent sondage.

Les libéraux peuvent maintenant compter sur l'appui de 31,8% des électeurs, alors que le NPD est deuxième et recueille 30,3 %, indique un sondage Nanos pour le compte du Globe and Mail et de CTV. Les conservateurs sont maintenant troisième, tout juste derrière, avec 29,6%.

Au Québec, les néo-démocrates tiennent toujours le haut du pavé avec 39,8%, les libéraux sont deuxième avec 27,7%, les conservateurs troisième avec 17,2%. Le Bloc québécois recueille 12,6% des intentions de vote.

Il y a toujours une chaude lutte en Ontario entre les conservateurs (35%) et les libéraux (36%). Le NPD est troisième avec 26 % dans les intentions de vote.

Les Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta), sont toujours un grand territoire majoritairement conservateur, avec 41% des intentions de vote. Les libéraux et les néo-démocrates sont au coude à coude avec chacun 26% des intentions de vote.

La lutte à trois se poursuit toujours en Colombie-Britannique, mais les conservateurs sont bien en selle avec 34% des intentions de vote. Ils sont suivis par les néo-démocrates (30%) et les libéraux recueillent 27%. Le Parti vert a son meilleur résultat dans cette province, alors qu'il recueille 10% des intentions de vote.

Finalement en Atlantique, les libéraux volent haut avec 48 % des intentions de vote. Ils sont suivis par les néo-démocrates avec 32 % et les conservateurs avec un maigre 15 %.
Le sondage a été réalisé auprès de 1200 électeurs les 23, 24 et 25 septembre.