/news/homepage

Les mots «nègre» et «nigger» retirés

Lieux du territoire québécois

La Commission de toponymie du Québec a annoncé vendredi que 11 lieux au Québec désignés par le mot «nègre» ou «nigger» changeront de nom, car ils peuvent porter atteinte à la dignité des membres de la communauté noire, selon la commission.

Plusieurs de ces noms de lieux font référence à des événements historiques, comme le rocher Nigger, en Montérégie, au pied duquel des esclaves noirs auraient été enterrés, entre 1794 et 1833, selon l'anthropologue Roland Viau.

Les onze lieux en question se situent aux quatre coins du Québec, allant de l'Outaouais aux Îles-de-la-Madeleine. Ainsi, le ruisseau du Nègre, le lac du Nègre, la rivière du Nègre, Le Buttereau-du-Nègre, le rocher Nigger, les trois rapides Nigger-Eddy, les Nigger Rapids et les rapides des Nègres, devront tous se refaire une toponymie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.