/news/homepage

Ses ruches volées pendant la nuit

Brébeuf, dans les Laurentides

TVA Nouvelles

Dur réveil pour un apiculteur de Brébeuf dans les Laurentides qui s'est fait voler quatorze de ses ruches dans la nuit du 23 au 24 septembre. Il est encore sous le choc.

«Je suis arrivé sur le site, les voleurs avaient vidé le rucher au complet. Il n'y avait plus aucune ruche, il n'y avait plus rien», raconte Félix Lapierre.

Selon lui, les voleurs qui sont partis avec une grande partie de son équipement devaient être bien préparés.


(Crédit photo: TVA Nouvelles)

«J'ai l'impression que c'est quelqu'un qui a une expérience en apiculture. Il faut être équipé. Ça prend un costume. Les ruches à ce temps-ci de l'année sont lourdes et ça peut peser 80-100 livres facilement», ajoute l'apiculteur.

Ce vol, que M. Lapierre estime à environ 6500$, a plus un caractère sentimental pour l'apiculteur qui avoue ne pas avoir l'habitude de s'en faire avec les brigands.

«On se méfie souvent plus des ours que des voleurs qui sont attirés par le miel et les abeilles», dit-il.

Les ruches de M. Lapierre sont facilement identifiables. Il a installé un dispositif fait avec un tuyau pour accéder à ses abeilles. Il croit être le seul dans la province avec un tel système.

Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec. Si une personne détient des informations, elle peut contacter les autorités.

Incorrect or missing Brightcove Settings