/regional/montreal/montreal

Un phénomène sous-estimé

Dépression chez les nouveaux pères

La dépression d'après-grossesse est bien connue chez les femmes, mais une équipe de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill montre qu'on a sous-estimé l'impact de la naissance d'un enfant chez les hommes.

(Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

Le rappeur et auteur Biz est tombé en dépression à la suite de la naissance de son premier enfant. Il a raconté sa douloureuse expérience dans un roman, Dérives.

«À la suite de ça, j'ai reçu énormément de témoignages et de commentaires de pères ou de blondes qui ne comprenaient pas ce qui arrivait à leur chum», confie-t-il.

Biz (Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

La psychologue Nancy Verreault croit que la dépression chez les nouveaux pères est souvent ignorée.

«Je pense qu'on banalise, en fait, un petit peu la santé mentale des pères, le stress que peut causer le fait d'attendre un enfant, on a beaucoup mis l'accent sur les mères», lance-t-elle.

Biz avoue avoir vécu un immense choc à la naissance de son premier enfant.

«Tout le monde te dit que c'est formidable. Tes parents, évidemment, sont contents d'être grands-parents. Tout le monde te dit que c'est magnifique et toi, tu es là-dedans, réveillé en pleine nuit. Moi, j'ai besoin de beaucoup de sommeil, je manquais de sommeil. Toute ta vie sociale disparaît. Tu as l'impression que tu ne verras plus jamais tes amis», se souvient le chanteur.

Facteurs de risques

13,3% des pères font une dépression, selon l'étude. Parmi les principaux facteurs qui y contribuent, il y a la fatigue.

«Le manque de sommeil, c'est un facteur de risque, le stress aussi. Ce sont des données qu'on va retrouver pour d'autres populations également. C'est sûr que ça épuise un peu le système, puis ça nous rend plus à risque de dépression», explique Nancy Verreault.

Nancy Verreault (Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

Quatre suicides sur cinq sont commis par des hommes au Canada.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.