/regional/montreal/montreal

Comestible, le poisson du fleuve?

J.E.

Ne manquez pas l'émission J.E. dimanche à 17h30 sur les ondes de TVA.

Les impacts du déversement de 8 milliards d'eaux usées enflamment les débats et soulèvent les passions, mais l'absence de certitude fait place aux inquiétudes.

Ce mégadéversement survient à l'heure où le fleuve n'a jamais été aussi propre depuis des décennies.

Pour le démontrer, l'équipe de l'émission J.E. est allée taquiner le poisson dans le Saint-Laurent, qui est probablement l'un des endroits les plus sous-estimés par les mordus de pêche.

Elle est notamment allée à la rencontre de Jean Desjardins, propriétaire de Pêche Vieux-Montréal, qui révèlera certains des secrets les plus précieux du fleuve.

«C'est pas une toilette, comme les gens le pensent, explique-t-il. Dans les années 80, c'était pire qu'aujourd'hui.»

(Crédit photo: Capture d'écran, TVA Nouvelles)

Qualité du poisson

L'équipe de J.E. a aussi fait tester en laboratoire la qualité des poissons pêchés dans le fleuve. Elle a ensuite comparé les résultats avec d'autres poissons achetés dans une poissonnerie.

Les constats qui vont seront dévoilés sont pour le moins étonnants. Dans certains cas, le poisson de la poissonnerie a même dépassé la norme.

(Crédit photo: Capture d'écran, TVA Nouvelles)

Une menace pour le fleuve ?

Plusieurs craignent les répercussions de ce grand déversement d'eaux usées sur la santé des poissons. Pour mieux comprendre, J.E. s'est rendue au coeur de l'opération, c'est-à-dire la station d'épuration de Montréal.

L'équipe est aussi allée à la rencontre de celui qui a planifié et coordonné ce mégadéversement. Ses explications convaincront-elles les sceptiques?

Pour voir le reportage complet, ne manquez pas l'émission J.E. dimanche 17h30 sur les ondes de TVA.

(Crédit photo: Capture d'écran, TVA Nouvelles)