/news/world

Obama plaisante à propos des ambitions politiques de Kanye West

États-Unis

Le président américain Barack Obama a plaisanté samedi à San Francisco à propos des ambitions politiques du rappeur Kanye West, tout en estimant que la télé-réalité pouvait être un bon rodage pour aller à Washington.

«Vous devez traiter avec des personnalités étranges qui se comportent comme si elles étaient dans une émission de télé-réalité», a ironisé M. Obama, qui s'exprimait lors d'une conférence de collecte de fonds du Parti démocrate, au cours de laquelle le rappeur a chanté.

Kanye West, qui est marié à la vedette de la télé-réalité Kim Kardashian, avait déclaré sur la scène des MTV Video Music Awards fin août qu'il comptait se présenter à l'élection présidentielle de 2020 aux États-Unis.

«Vous avez peut-être entendu parler de Kanye qui songe à se présenter au poste de speaker» (président de la Chambre des représentants), a plaisanté le président démocrate à propos de cette élection au Congrès qui déchire ses adversaires républicains.

Le favori républicain à ce poste, Kevin McCarthy, a abandonné jeudi à la surprise générale sa candidature, face à l'opposition de l'aile la plus conservatrice du parti.

Barack Obama a souligné que le passé du rappeur - comme lui un Afro-Américain qui a vécu à Chicago - n'était pas forcément un inconvénient pour devenir président.

Et M. Obama a poursuivi ce parallèle humoristique entre Kanye West et lui. «Croyez-vous vraiment que ce pays va élire un type noir des quartiers sud de Chicago avec un nom bizarre comme président des États-Unis ? C'est dingue», a-t-il lancé sous les applaudissements.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.