/news/politics

Élections fédérales

Harper démissionne de son poste de chef

TVA Nouvelles

L'ex-premier ministre, Stephen Harper, va annoncer sa démission de son poste de chef du Parti conservateur, a dit le président du PCC.

Le président du Parti conservateur a fait savoir dans une note que Stephen Harper, réélu à Calgary, a demandé que soit nommé un chef intérimaire et que soit lancée une course à la direction du parti afin de lui trouver un successeur.

M. Harper aurait tout de même l'intention de rester député dans sa circonscription de Calgary-Sud-Ouest. Stephen Harper n'a pas abordé le sujet de son avenir politique devant son parterre de militants.

«Laureen et moi sommes entrés dans la vie publique parce que nous croyons que les Canadiens qui travaillent fort devraient conserver l'argent qu'ils gagnent», a-t-il dit d'entrée de jeu dans son discours devant ses partisans.

 


(Crédit photo: Reuters)

 

«Nous avons tout donné, nous n'avons pas de regrets et nous restons citoyens d'un pays formidable», a-t-il ajouté.

«La population canadienne a élu un gouvernement libéral, résultat que nous acceptons sans hésitation. J'ai parlé avec M. Trudeau et je l'ai félicité pour sa campagne et je lui ai dit qu'il va avoir toute ma collaboration pendant le processus de transition.»

M. Harper a également remercié les citoyens de Calgary-Sud-Ouest qui ont voté pour lui pour un septième mandat. Il a aussi pris le temps de remercier son équipe de campagne, sur la route et dans les bureaux partout aux pays.

«Ce soir, nous avons pu faire élire une opposition forte», s'est félicité l'ex-premier ministre.