/regional/montreal/montreal

Une simulation d'attaque terroriste à Montréal

Exercice de grande envergure samedi

TVA Nouvelles

La police de Montréal participera samedi à une simulation d'attaque terroriste de grande envergure baptisée Montréal 360. Il s'agit du plus important exercice du genre sur l'île depuis 2005.

Le principal objectif du Comité aviseur antiterrorisme de Montréal (CAAM), qui organise cette manœuvre, est «d'améliorer l'état de préparation des intervenants face à un acte terroriste sur le territoire de la ville de Montréal», a précisé jeudi le SPVM dans un communiqué.

(archives, agence QMI)

Il se déroulera à la base militaire de Longue-Pointe, située dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ainsi qu'aux abords du quartier général du SPVM au centre-ville de Montréal et du manège militaire des Black Watch, situé sur la rue de Bleury près de l'avenue du Président-Kennedy.

La Structure de gestion policière contre le terrorisme (SGPCT), qui réunit la Gendarmerie royale du Canada, la Sûreté du Québec et le SPVM, sera également déployée dans le cadre de cette simulation qui mobilisera plus de 350 intervenants.

Toutes les organisations membres du CAAM seront mises à contribution, à savoir la Coordination régionale des mesures d'urgence et la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, la Corporation d'Urgences-Santé, le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal, la Sécurité civile du Québec, la Défense nationale, le Service de sécurité incendie de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Sûreté du Québec (SQ),et donc le SPVM.

Plusieurs rues seront fermées samedi entre 12h et 15h:

- rue Saint-Urbain, entre les rues Sherbrooke et Sainte-Catherine

- rue Jeanne-Mance, fermée entre la rue Sherbrooke et le boulevard De Maisonneuve

- rue Bleury, fermée entre les rues Sherbrooke et Président-Kennedy

- rues Ontario/Président-Kennedy, fermées entre les rues Clark et City Councillors

- boulevard De Maisonneuve, fermé entre les rues Clark et Jeanne-Mance

- rue Evans