/news/law

Bronzage et album de Céline pour Magnotta

TVA Nouvelles

En prison au moins jusqu'en 2037 pour le meurtre crapuleux d'un étudiant chinois à Montréal, Luka Rocco Magnotta se la coule douce, selon des correspondances dont le Toronto Sun a obtenu copie.

Le quotidien torontois a mis la main sur certaines lettres écrites par le meurtrier, où il décrit son emploi du temps: il travaille à la cuisine de la prison, mais passe aussi beaucoup de temps à s' entraîner, à se faire bronzer et à écouter des films et de la musique.

«Nos portes sont ouvertes 90% du temps, alors je me sens comme dans un environnement universitaire», a-t-il écrit dans une lettre envoyée à un ami.

«Je viens juste d'acheter l'album de Celine Dion et plusieurs autres. J'ai une stéréo et un lecteur de musique portable lorsque je vais me faire bronzer à l'extérieur», a-t-il ajouté.

Dans des photos obtenues par le Toronto Sun, on peut voir Magnotta, habillé avec des vêtements lui appartenant, poser avec d'autres détenus ou dans sa cellule tapissée de photos de Marilyn Monroe et de cœurs rouges à la prison d'Archambault.

Depuis, celui qui a tué et démembré Jun Lin à Montréal en mai 2012 a été transféré au pénitencier de Port-Cartier, selon le Toronto Sun.

Côté sombre

Même si un des amis de Luka Rocco Magnotta affirme que le détenu a des «centaines d'admirateurs», il soutient que le prisonnier peut être exigeant, parfois de manière direct ou en ayant un comportement passif-agressif.

«S'il refuse ses médicaments, Luka devient mauvais», a dit son ami. Il est vraiment différent lorsqu'il prend ses médicaments.»

Néanmoins, Magnotta réussit à plaire et à obtenir beaucoup d'argent de ses amis avec qui il correspond. Celui interviewé par le Toronto Sun affirme lui avoir versé plus de 5000$ au total pour combler ses besoins.

«Je sais que c'est nourrir le diable, mais on veut l'aider. Il peut être très charmant , mais plusieurs fois, il parle et agit comme un petit enfant qui a besoin d'aide.»

«Rusé, c'est la meilleure façon de le décrire. Très rusé», précise l'ami de Magnotta.