/news/politics

Lafrenière demande un nouveau mandat à la tête de l'UPAC

archives Agence QMI

Robert Lafrenière demande au gouvernement Couillard un deuxième mandat à la tête de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) pour mettre en place les recommandations de la commission Charbonneau.

«Je vais solliciter un nouveau mandat. Je veux être là pour faire appliquer les recommandations de la commission Charbonneau», a lancé M. Lafrenière lundi durant son premier passage en commission parlementaire depuis qu'il occupe la fonction de grand patron de l'UPAC.

Le quinquennat de l'ancien policier de la Sûreté du Québec et sous-ministre à la Sécurité publique arrive à échéance en mars 2016. Il avait été nommé par le gouvernement Charest en 2011.

Contrairement au Parti québécois, M. Lafrenière ne croit pas par ailleurs que son poste devrait être soumis au vote de l'Assemblée nationale, comme c'est le cas pour le Vérificateur général.

«Moi je ne suis pas favorable à ça», a-t-il affirmé lors d'une mêlée de presse. Il a ajouté par la suite qu'il s'agirait d'un mélange entre le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.

Il demande plutôt l'indépendance complète de l'UPAC par rapport à la SQ et au Service de police de la Ville de Montréal. «Je pense qu'il n'y a rien de mieux pour être le plus indépendant possible», a-t-il expliqué.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.