/finance/finance

Tous les ponts de Montréal devraient être payants

Alors que l'installation d'un péage sur le futur pont Champlain soulève toujours la controverse, un groupe d'économistes propose de tarifer l'ensemble des ponts de la métropole.

Selon leur rapport publié lundi, la meilleure façon de contrer la congestion routière urbaine - qui de plus en plus a un impact négatif sur l'économie canadienne et l'environnement - serait de faire payer les utilisateurs du réseau routier. À Montréal, les 18 ponts devraient être payants, disent-ils.

Ce rapport intitulé Tarifer la congestion routière pour mieux la combattre a été écrit par la Commission de l'écofiscalité du Canada, fondée par un groupe d'économistes et d'anciens politiciens. L'ancien premier ministre du Québec Jean Charest et l'ancien premier ministre du Canada Paul Martin font partie du comité consultatif de l'organisme.

La perte de temps et de productivité causée par les bouchons de circulation au Canada coûte cher aux particuliers et aux entreprises. Selon le rapport, d'ici 2031, les coûts directs de la congestion dans la région de Toronto pourraient coûter 15 milliards $ par an.

«En termes absolus, c'est dans le Grand Montréal, le Grand Toronto et le Grand Vancouver que les problèmes de congestion sont les plus graves au chapitre des retards et de l'imprévisibilité des temps de déplacement», affirment les auteurs.

Pour contrer ce fléau, les auteurs affirment que la «tarification de la congestion» est la voie à prendre et proposent différents mécanismes pour faire payer les utilisateurs du réseau routier, dépendamment des particularités de chaque centre urbain.

«La tarification de la congestion est très peu utilisée au Canada», peut-on lire dans le rapport. Selon les auteurs, mieux vaut miser sur cette forme d'«écofiscalité» pour obtenir des résultats à long terme dans la lutte à la congestion que de privilégier l'expansion des transports en commun et la construction de routes.

Des infrastructures vieillissantes

À Montréal, la congestion incidente due aux travaux de voirie constants et quasi

généralisés, semble constituer le principal problème, par rapport aux autres villes, disent les auteurs.

«Le problème du vieillissement des infrastructures imprègne à Montréal tout ce qui est culture et attitude en matière de transport, peut-on lire dans le rapport. Les moyens de remédier à cette détérioration constituent une priorité absolue, qui pourrait d'ailleurs primer sur l'enjeu de la congestion.»

Le rapport conclut que le périmètre naturel de l'île de Montréal permettrait d'appliquer une tarification variable à l'ensemble des ponts de la ville et d'en harmoniser les prix pour réduire la congestion dans toute la région.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.