/news/politics

De retour aux Communes le 3 décembre

Agence QMI

Le premier discours du trône du gouvernement de Justin Trudeau aura lieu le vendredi 4 décembre. C'est à ce moment que seront définies les grandes lignes des politiques que le nouveau gouvernement voudra mettre en place dans les semaines et les mois qui suivront.

Les élus du 42e Parlement seront toutefois convoqués aux Communes pour la première fois la veille du discours, soit le jeudi 3 décembre, afin d'élire le nouveau président de la Chambre, a annoncé mercredi après-midi le leader parlementaire du gouvernement, Dominic LeBlanc.

Lors de son point de presse, M. LeBlanc a indiqué que la baisse des impôts pour la classe moyenne et la hausse des impôts pour ceux qui ont un revenu annuel de plus de 200 000 $ figureront parmi les premières mesures qui devraient être introduites en Chambre. Les mesures fiscales entreraient en vigueur dès le 1er janvier 2016.

Le premier ministre Trudeau a indiqué dans un communiqué, mercredi, que «les Canadiens s'attendent à ce que leur gouvernement soit à l'image de leurs valeurs et de leurs priorités».

«Nous sommes résolument déterminés à investir dans l'économie, à renforcer la classe moyenne et à aider ceux et celles qui travaillent fort à y accéder, a souligné le nouveau premier ministre du Canada. Nous investirons dans la création d'emplois et dans des mesures qui favoriseront l'expansion de la prospérité, afin que le succès soit véritablement à la portée de chaque Canadienne et de chaque Canadien.»