/news/politics

Justin Trudeau ramène le Québec à Ottawa

Agence QMI

La liste de tous les ministres

Le nouveau premier ministre Justin Trudeau a nommé six ministres du Québec au sein de son cabinet, lors de la cérémonie d'assermentation mercredi à Rideau Hall.

Dans son discours de victoire livré le soir de l'élection, Justin Trudeau avait déclaré: «le Québec fait un retour au gouvernement du Canada».

Ce retour s'incarne désormais par Stéphane Dion qui revient au cabinet des ministres. L'ancien chef du Parti libéral et le député montréalais a été nommé responsable des Affaires étrangères.

Auparavant, il avait été ministre de l'Environnement dans le gouvernement de Paul Martin et ministre des Affaires intergouvernementales dans le règne de Jean Chrétien.

Jean-Yves Duclos, un des deux seuls députés que le Parti libéral a réussi à faire élire dans la grande région de Québec, devient ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Avant son élection, il était directeur du département d'économique à l'université Laval.

Les Finances ont été confiées à Francis Morneau, député de Toronto-Centre. Homme d'affaires, il a assumé la direction de l'entreprise familiale Morneau Shepell, spécialisée dans les services-conseils dans le secteur des ressources humaines, et a aussi été président du conseil de l'Institut C.D. Howe.

 

TVA Nouvelles

(TVA Nouvelles)

 

Le Néo-Écossais Scott Brison, devient président du Conseil du Trésor. M. Brison a été élu pour la première fois en 1997 en tant que progressiste-conservateur, mais il s'est rallié aux libéraux en 2003.

L'ancienne candidate à la mairie de Montréal, Mélanie Joly, se voit accorder le portefeuille de Patrimoine canadien alors qu'une autre Québécoise, Marie-Claude Bibeau, est la ministre du Développement international et de la Francophonie.

Le ministère de la Santé a été confié à Jane Philpott alors que l'astronaute Marc Garneau, ancien président de l'Agence spatiale canadienne, devient ministre des Transports.

Dominic LeBlanc, proche collaborateur de Justin Trudeau, a été nommé leader du gouvernement à la Chambre des communes. Il avait été élu pour la première fois en 2000.

Le nouveau cabinet est formé de 30 ministres, 15 hommes et 15 femmes.

Cette parité est une première promesse électorale remplie pour Justin Trudeau, qui applique une cure minceur au cabinet du premier ministre, avec près de 10 ministres de moins que celui du dernier gouvernement de Stephen Harper.

Le cabinet conservateur comptait 39 ministres, formé de 12 femmes et 27 hommes.

La première réunion du nouveau conseil des ministres du gouvernement Trudeau aura lieu mercredi après-midi.

L'Ontario, la province la plus populeuse, a le plus de représentants avec 12 ministres.

Les provinces de l'Atlantique en comptent quatre ministres tandis que le Manitoba et la Saskatchewan ont chacune un représentant.

 

TVA Nouvelles

(TVA Nouvelles)

 

L'Alberta est représentée par deux ministres. Trois députés libéraux en Colombie-Britannique ont accédé au cabinet de même que le représentant du Nunavut, Hunter Tootoo, nommé ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Un défilé couru

Pour assister à cette cérémonie à la résidence du gouverneur général, David Johnston le chef libéral avait troqué la limousine pour l'autobus.

Il s'est ensuite présenté en marchant, dans le soleil matinal et dans une allée bordée d'arbres aux coloris d'automne, accompagné de sa conjointe, Sophie Grégoire, et de ceux qui allaient composer son conseil des ministres.

Les enfants du nouveau premier ministre, Xavier, Ella-Grace et Hadrien, et sa mère Margaret Sinclair Trudeau, étaient aussi présents de même que des centaines de citoyens curieux qui ont afflué aux abords de Rideau Hall.

 

TVA Nouvelles

(TVA Nouvelles)

 

De nombreux dignitaires, dont les ex-premiers ministres libéraux Jean Chrétien et John Turner ainsi que les anciennes gouverneures générales Adrienne Clarkson et Michaëlle Jean, ont aussi pris part à la cérémonie.

Avant la présentation des ministres, deux jeunes filles de 11 ans, de la Nations inuite, ont livré un court chant de gorge. Il s'agissait d'une deuxième présence autochtone durant cette cérémonie. Un jeune Cri avait défilé avec un tambour traditionnel lors de l'entrée des membres du cabinet à Rideau Hall.

Conformément au protocole, Stephen Harper a remis plus tôt mercredi sa démission en tant que premier ministre du Canada.

Élu dans la circonscription de Calgary-Heritage le 19 octobre, il a laissé la chefferie du Parti conservateur, mais il continuera de siéger comme député à la chambre des Communes.

 

 

 

La liste complète de tous les ministres:

-Ralph Goodale: Sécurité publique et Protection civile

-Lawrence MacAulay: Agriculture et de l'Agroalimentaire

-Stéphane Dion: Affaires étrangères

-John McCallum: Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

-Carolyn Bennett: Affaires autochtone et du Nord

-Scott Brison: Conseil du Trésor

-Dominic LeBlanc: Leader du gouvernement à la Chambre des communes

-Singh Bains: Innovation, des Sciences et du Développement économique

-William Francis Morneau: Finances

-Jody Wilson-Raybould: Justice et procureur général du Canada

-Judy Foote: Services publics et de l'Approvisionnement

-Chrystia Freeland: Commerce international

-Jane Philpott : Santé

-Jean-Yves Duclos: de la Famille, des Enfants et du Développement social

-Marc Garneau: Des Transports

-Marie-Claude Bibeau: Du Développement international et de la Francophonie

-James Gordon Carr: Ressources naturelles

-Mélanie Joly: Patrimoine canadien

-Diane Lebouthillier: Revenu national

-Kent Hehr: Anciens combattants et ministre associé à la Défense nationale

-Catherine McKenna: Environnement et du Changement climatique

-Harjit Singh Sajjan: Défense nationale

-MaryAnn Mihychuck: De l'emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail:

-Amarjeet Sohi: De l'Infrastructure et des Collectivités

-Maryam Monsef: Institutions démocratiques

-Carla Qualtrough: Sports et des Personnes handicapées

-Hunter Tootoo: Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

-Kristy Duncan: Sciences

-Patricia Hajdu: Condition féminine

-Bardish Chagger: Petite entreprise et du Tourisme