/news/politics

Le premier cabinet Trudeau bien accueilli

Agence QMI

Les choix du premier ministre Justin Trudeau pour diriger les différents ministères de son gouvernement ont été salués à la suite de l'assermentation des ministres, mercredi.

«Montréal sort gagnant: ministres des Affaires étrangères, Transport et Patrimoine. Nous sommes bien représentés au cabinet», a écrit sur Twitter Denis Coderre qui est en Chine pour une mission économique.

Le maire estime que ce premier cabinet Trudeau «représente une nouvelle ère de respect et de partenariat avec les municipalités» et il n'hésite pas à qualifier le tout d'une «bouffée d'air frais».

 

 

AFP

(AFP)

 

La présidente de l'Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy, abonde aussi en ce sens.

«Ce nouveau Cabinet fédéral paritaire, une première au Canada, peut compter sur nous pour travailler à l'avancement des dossiers importants pour les municipalités», a dit Mme Roy dans une déclaration.

L'UMQ veut maintenant régler plusieurs dossiers comme ceux sur l'offre en transports collectifs, la sécurité du transport des matières dangereuses, la réforme de Postes Canada et l'accessibilité au logement.

La décision de nommer autant d'hommes que de femmes comme titulaires de ministères a été saluée de toutes parts.

«Le premier ministre Trudeau frappe un grand coup pour appuyer l'égalité des femmes», a exprimé la chef du Parti vert, Elizabeth May dans un communiqué.

Mme May, qui aspire maintenant à travailler avec ce cabinet pour rétablir la réputation internationale du Canada, place comme premier véritable test les prochaines négociations sur les changements climatiques.

De son côté, l'ambassadeur américain, Bruce A. Heyman, a félicité les ministres nommés.

Par communiqué, il s'est dit «impatient de rencontrer les nouveaux ministres afin de continuer d'entretenir des relations étroites entre les deux nations», canadienne et américaine.