/buzz/homepage

Le réchauffement climatique tue notre libido?

C'est bien connu, l'envie de dormir en cuiller en pleine canicule est plutôt rare. Des chercheurs ont publié cette semaine les résultats d'une étude qui pousse encore plus loin la question de l'impact de la température sur nos habitudes au lit. La conclusion: le réchauffement climatique influence notre vie sexuelle.

Selon les résultats d'une recherche du National Bureau of Economic Research (NBER) aux États-Unis, les hausses de températures sont inversement proportionnelles au taux de natalité. Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs a analysé le nombre de naissances par rapport la température de 1931 à 2010 et a conclu que les variations de mère Nature ont un impact sur le nombre de nouveau-nés jusqu'à deux ans plus tard. ::encart::

«De plus, nous avons trouvé que les jours où il fait plus de 26 degrés Celsius à l'extérieur, une baisse du nombre de naissances survient huit à dix mois plus tard. Le déclin initial est suivi d'une hausse partielle au cours des mois suivants, ce qui peut démontrer que certains couples ont simplement repoussé leur projet familial», peut-on lire sur le site du NBER.

«L'absence d'un rebond total suggère toutefois que la hausse des températures due au réchauffement climatique peut réduire de façon significative le taux de croissance de la population dans le siècle à venir», écrivent les chercheurs Alan Barreca, Olivier Deschenes et Melanie Guldi.

Malheureusement, l'étude démontre que le regain du nombre de naissances après une période chaleur n'est pas total.

«Je ne dirais pas que c'est la fin de la civilisation humaine, mais je crois plutôt que ce sont des données qui ajoutent des impacts importants sur la liste des problèmes liés au changement climatique», a commenté Alan Barreca à CNN.

Même si ces impacts sur la vie sexuelle des Américains sont bien réels, les chercheurs spécifient toutefois que d'autres facteurs comme l'accès aux moyens de contraception et un marché du travail plus ouvert aux femmes désireuses d'avoir une carrière sont plus importants.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.