/regional/montreal/montreal

La décision attendue par Montréal

Améli Pineda et Agence QMI

AMELI PINEDA/24 HEURES/AGENCE QMI

Alors que l’arrêt ministériel bloquant le projet de déversement des eaux usées de la Ville de Montréal prend fin lundi à 23h59, le maire de Montréal, Denis Coderre, laisse entendre que la ministre fédérale de l’Environnement rendra sa décision très bientôt.

«Lorsque la décision sera rendue, on va faire une conférence de presse spéciale. Attendez-vous à veiller tard», a averti le maire Coderre, lundi après-midi.

En mission économique en Chine la semaine dernière, le maire a indiqué être en contact avec la nouvelle ministre de l’Environnement, Catherine McKenna.

«J’ai eu une discussion avec la ministre à deux reprises. Vendredi dernier et aujourd’hui (lundi). Tout le monde se parle», a fait savoir le maire Coderre, sur un ton confiant.

Du côté du cabinet de la ministre McKenna, on indique qu’elle rendra sa décision «en temps et lieu».

L’arrêt ministériel décrété par sa prédecesseure conservatrice en octobre prend fin lundi soir.

Une fois que la ministre aura rendu sa décision, Montréal devra donner un préavis de 48 heures aux citoyens pour les avertir de la tenue de l’opération si elle a le feu vert pour déverser environ huit milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

Recommandations

Le maire Coderre a également réagi aux recommandations du comité d’expert indépendant qui avait été mandaté par Environnement Canada pour analyser la demande de déversement de la Ville.

«Je ne suis pas un expert, mais je comprends qu’il y a des choses qui sont faisables et d’autres qui sont impensables», a-t-il indiqué.

Les experts ont identifié des mesures d'atténuation supplémentaires comme un suivi visuel du panache des rejets, un plan d'urgence de nettoyage des matières déversées (notamment pour les îles de Sorel) et l'utilisation d'un bateau-citerne avec siphon inversé pour récupérer ce qui pourrait être déversé dans des zones plus sensibles.

M. Coderre a tout de même écarté l’utilisation de bateau-citerne avec siphon.

Dans la même catégorie