Les avocats de Guy Turcotte, accusé du meurtre de ses deux enfants, devaient faire entendre un dernier témoin ce lundi, mais cette tentative s’est avérée un fiasco.
Le juge a dû s’excuser au jury et a indiqué que le procès était suspendu jusqu’à mardi.
«Me Poupart (de la défense) n’est pas prêt, je suis désolé», a lancé le juge André Vincent aux 11 jurés qui devront trancher du sort de l’ex-cardiologue pour les meurtres de ses enfants de 3 et 5 ans, survenus en février 2009.
Jeudi dernier, le magistrat avait déjà accordé une remise du procès, «afin d’assurer une défense pleine et entière à l’accusé». Mais ce matin, la défense est arrivée avec une nouvelle demande de report.
«La défense a demandé une remise à mercredi, mais j’ai refusé», a conclu le juge au jury.
Notons que depuis le début du procès en septembre, le jury a peiné à siéger une semaine complète. Il y a eu des demandes de remise de la part des parties, mais aussi des journées annulées à cause des jurés.
Deux d’entre eux ont eu des décès parmi leurs proches, tandis qu’une autre a dû effectuer plusieurs visites à l’hôpital à la suite d’une blessure à la main.
Bientôt terminé
Malgré ces retards, le procès de Guy Turcotte approche de se son terme, avec la fin de la preuve de la défense cette semaine.
La Couronne a déjà fait savoir qu’elle présenterait une contre-preuve. Viendront ensuite les plaidoiries et les directives du juge avant que le jury ne soit séquestré jusqu’à ce qu’il en vienne à un verdict unanime.
Rappelons que Guy Turcotte, qui a plaidé non coupable à deux accusations de meurtre prémédité, a déjà annoncé qu’il cherchera à obtenir un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.
Il avait admis avoir poignardé 46 fois Anne-Sophie et Olivier, quelques semaines après que son ex-femme l’ait quitté pour un autre homme.