Le président français François Hollande a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi que l'état d'urgence avait été décrété «sur tout le territoire», les frontières «fermées», décrivant une «horreur» après plusieurs attaques simultanées à Paris qui ont fait «plusieurs dizaines de tués».
«Deux décisions seront prises: l'état d'urgence sera décrété, ce qui veut dire que certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et il y aura également des perquisitions qui pourront être décidées» dans toute la région parisienne, a expliqué M. Hollande dans une allocution télévisée de trois minutes depuis l'Élysée.
«L'état d'urgence sera proclamé sur l'ensemble du territoire», a-t-il précisé.
«La seconde décision que j'ai prise, c'est la fermeture des frontières, nous devons nous assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit. Et en même temps que ceux qui auraient pu commettre les crimes qui sont hélas constatés puisse également être appréhendés, s'ils devaient sortir du territoire», a expliqué M. Hollande.
«Nous avons, sur ma décision, mobilisé toutes les forces possibles pour qu'il puisse y avoir la neutralisation des terroristes et la mise en sécurité de tous les quartiers qui peuvent être concernés» a-t-il dit.
«J'ai également demandé qu'il y ait des renforts militaires, ils sont en ce moment sur l'agglomération parisienne pour être sûr qu'aucune attaque ne puisse de nouveau avoir lieu», a-t-il ajouté.
Très grave, le président de la République a évoqué des «attaques terroristes sans précédent», chiffrant le bilan à au moins «plusieurs dizaines de tués, beaucoup de blessés», évoquant ouvertement «une horreur».
«J'ai une pensée pour les victimes, très nombreuses, pour leurs familles, pour les blessés, nous devons faire preuve de compassion et de solidarité», a-t-il dit.
«Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Il y a de quoi avoir peur, il y a l'effroi. Mais il y a face à l'effroi une Nation qui sait se défendre, qui sait mobiliser ses forces, et qui une fois encore saura vaincre les terroristes», a aussi déclaré le chef de l'État.
Le président a enfin demandé aux Français «de garder ici toute votre confiance dans ce que nous pouvons faire avec les forces de sécurité pour préserver notre nation des actes terroristes».