Les exportations d’électricité ont fait progresser les profits d’Hydro-Québec de 3 % au troisième trimestre de 2015.
En effet, la société d’État a déclaré vendredi un bénéfice de 339 millions $ pour le trimestre terminé le 30 septembre dernier, comparativement à 329 millions $ à la même période l’an dernier.
Hydro-Québec affirme que cette hausse de 10 millions $ d'une année à l'autre est essentiellement attribuable aux exportations nettes d’électricité, qui ont progressé de 68 millions $ pendant le trimestre.
« Nous avons profité d’opportunités d’affaires durant la période estivale et nous avons eu de bons prix », explique madame Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec.
En effet, Hydro-Québec a enregistré au 3e trimestre une volume d’exportation d’électricité de 22,5 TWh a un prix avantageux de 5 cents/kW, alors que pour la même période en 2014, la société d’État avait vendu 19,4 TWh au prix de 4,8 cents/kW.
Les revenus, pour le trimestre, sont de 2,787 milliards $, en légère hausse sur les 2,641 milliards $ du troisième trimestre de 2014.
Les dépenses, pour leur part, sont de 1,858 milliard $ au troisième trimestre, contre 1,718 milliard $ l’an dernier.
Les principaux investissements ont été concentrés sur la poursuite des travaux de la construction pour les centrales hydroélectriques de la Roumaine. Hydro-Québec estime également avoir terminé le déploiement massif de 3, 6 millions de compteurs de nouvelle génération.
Miser sur les exportations
Les exportations demeureront une cible privilégiée par Hydro-Québec, pour maintenir ses hausses de surplus, au cours des prochains mois et des prochaines années.
En concordance avec la volonté du ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, de favoriser de meilleures pratiques d’efficacité énergétique chez les consommateurs et industriels québécois, Lise Croteau attend la prochaine Politique énergétique du Québec pour déterminer les prochaines cibles d’économie d’énergie qui pourraient dégager de nouveaux surplus à être ajoutés aux offres d’exportation.
On se souviendra que le nouveau président-directeur général d’Hydro-Québec, Eric Martel, a fait de la hausse des exportations la priorité de la société d’État, ce qui pourrait aider à limiter la hausse des tarifs pour les consommateurs québécois.
Ces volumes, offerts à un prix plus élevé que le tarif patrimonial devrait permettre à Hydro-Québec de respecter et même dépasser les cibles de revenus de 2, 75 G $ commandés par le gouvernement Couillard.
Les neuf premiers mois de 2015
De janvier au 30 septembre dernier, Hydro-Québec a dégagé un surplus de 2,472 milliards $, en hausse sur les 2,545 milliards $ comptabilisés pour les neuf premiers mois de l’année 2014.
On se rappellera que les températures très froides au début de 2015 ont fait bondir la consommation d’électricité. Les ventes d’électricité ont atteint 10,1 milliards $ pendant cette période de neuf mois, dont 8,8 milliards $ au Québec.
Les exportations, pendant ce temps, ont généré des revenus de 1,3 milliard $.
Hydro-Québec a acheté pour 61 millions $ d’électricité auprès d’autres fournisseurs.