/news/world

Le World Trade Center en bleu blanc rouge

Agence France-Presse

L'antenne de la tour du World Trade Center à New York s'est illuminée vendredi soir aux couleurs du drapeau français, en solidarité avec la France après les attentats meurtriers de Paris.

«Les lumières du One World Trade Center en bleu, blanc rouge, par solidarité avec le peuple de France», a tweeté dans la soirée le gouverneur de New York, après avoir ordonné ce geste symbolique fort en haut de la plus haute tour des Etats-Unis, construite sur le site des attentats du 11-septembre.

Il a précisé que l'antenne resterait ainsi illuminée pendant plusieurs jours, «par solidarité avec le peuple de France, comme ils l'ont fait pour nous dans nos moments de tragédie».

«Nous partageons leur deuil de ceux qui sont morts, et leurs prières pour les blessés ou ceux qui ont perdu des êtres chers», a-t-il ajouté. «Et nous continuons à nous tenir à leurs côtés dans notre engagement pour un monde libre et en paix».

Plus tôt dans la soirée, le maire de New York Bill de Blasio avait lui aussi exprimé la solidarité des New-Yorkais, après les «actes de violence insensés» ayant frappé Paris.

«Les New-Yorkais ont le coeur brisé de voir notre cité soeur de Paris encore frappée par des actes insensés de violence, et nous sommes solidaires des Parisiens et de la maire (de Paris Anne) Hidalgo en ces moments tragiques», a déclaré Bill de Blasio dans un communiqué.

La police de New York a annoncé qu'elle renforçait «par précaution» les mesures de sécurité après les attentats de Paris, notamment près des bâtiments officiels français.

«Par excès de prudence», des unités antiterroristes «ont été dépêchées dans les secteurs très peuplés de la ville, pour fournir une présence policière et rassurer la population», a indiqué la police dans un communiqué.

«Des déploiements spécifiques, autour des lieux du gouvernement français à New York, ont été mis en place immédiatement après les attentats», précise ce communiqué.

Il s'agit notamment du consulat de France et de la mission française à l'ONU.

D'autres villes américaines ont également vendredi soir illuminé des bâtiments aux couleurs du drapeau français, notamment la mairie de San Francisco et l'hôtel Omni à Dallas.