/regional/homepage

Plusieurs centaines de personnes se recueillent à Montréal

Pascal Dugas Bourdon | Agence QMI

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies samedi après-midi au consulat de France à Montréal pour témoigner de leur solidarité envers les victimes des attentats de Paris survenus vendredi soir.

Dans un silence déconcertant malgré une foule compacte, plusieurs participants ont déposé fleurs et bougies pour commémorer la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie dans ces attaques.

«Je suis atterrée, a simplement laissé échapper Ophelya Saby, une Française de Grenoble qui habite à Montréal depuis quelques années.

«J’ai de la famille à Paris, tous mes amis d’enfance y vivent. J’ai passé trois heures au téléphone [dans la nuit de vendredi à samedi] pour m’assurer que tout le monde était en sécurité.»

Aurélie Le Caignec, une jeune Française qui se dit aussi Montréalaise, voyait en ce rassemblement une façon symbolique d’être en France parmi les siens.

«On s’est attaqué à ma génération en ayant pour cibles des endroits où les jeunes se tiennent. J’aurais pu être dans cette salle de concert à leur place», a-t-elle exprimé.

Encore debout

La consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet, a quant à elle rappelé l’importance de rester forts et unis devant la tragédie.

«Paris, Montréal, le Canada sont en deuil. [...] Mais nous sommes encore debout. Il ne faut pas se laisser abattre par la haine et la violence. Aujourd’hui, nous devons [aux victimes] ce moment de recueillement», a-t-elle appelé avec simplicité.

Les gens présents sur place ont ensuite entonné à l’unisson la Marseillaise, avant de respecter une minute de silence.

Vendredi soir, quelques centaines de personnes s’étaient spontanément réunies au même endroit en mémoire des victimes.

Dimanche, une grande marche de de solidarité envers les Français aura lieu en matinée à l’invitation du maire de Montréal, Denis Coderre. Elle débutera dans le Quartier des spectacles à 10 h pour se diriger vers le consulat de France, rue McGill College.

Un autre événement est aussi prévu lundi sur l'esplanade de la Place des Arts vers 11 h 45. Une minute de silence sera observée à la mémoire des victimes.

Dans la même catégorie