/news/world

L'évacuation chaotique du Bataclan en vidéo

TVA Nouvelles

Des survivants qui tentent de s’enfuir en portant leurs amis blessés dans leurs bras, des tirs qui retentissent dans la quiétude alentour.

Un journaliste du quotidien français Le Monde riverain de la salle de spectacle du Bataclan a filmé ces images qui font froid dans le dos.

Daniel Psenny habite derrière le Bataclan. Dès les premiers moments des évènements de vendredi soir à Paris, il s’est précipité pour aider les personnes qui évacuaient la salle de spectacle où se déroulait un concert rock.

M. Psenny a d’ailleurs été blessé au bras gauche lors des évènements et a été conduit à l’hôpital où il attendait d’être opéré.

Il a raconté à ses collègues qu’il était «en train de travailler» chez lui tout en écoutant la télé.

«J’ai entendu un bruit, comme des pétards. J’étais persuadé au début que c’était dans le film. Mais le bruit était fort, alors je suis allé à la fenêtre. J’habite au deuxième étage, et mon appartement donne sur les sorties de secours du Bataclan. Parfois, il y a des évacuations un peu agitées, mais là, tout le monde courait de tous les côtés, j’ai vu des mecs par terre, du sang... J’ai compris qu’il y avait quelque chose de sérieux», a-t-il raconté.

Daniel Psenny continue en expliquant qu’il est allé ouvrir la porte de son immeuble afin que des gens puissent venir s’u réfugier.

«Il y avait un homme allongé sur le trottoir. Avec un autre homme que je n’ai pas revu après on l’a tiré pour le mettre à l’abri. J’ai dû prendre la balle à ce moment-là. Je ne sais plus, j’ai une absence», a-t-il détaillé.

Le journaliste termine son témoignage en indiquant qu’il a dû soigner lui-même certains blessés, les secours ne pouvant approcher.

Dans la même catégorie