/news/world

3000 personnes réunies à Tokyo en hommage aux victimes

AFP

Près de 3000 personnes se sont recueillies dimanche après-midi à Tokyo en mémoire des victimes des attentats de Paris et plusieurs bâtiments de la capitale japonaise devaient être illuminés dans la soirée aux couleurs du drapeau français.

Au cours de ce rassemblement organisé sur le parvis de la Résidence de France, la foule a observé une minute de silence et entonné la Marseillaise.

Aux côtés de l'ambassadeur Thierry Dana, avaient pris place le ministre japonais des Affaires étrangères Fumio Kishida, le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga et le gouverneur de la ville de Tokyo, Yoichi Masuzoe.

«Tokyo est toujours avec Paris», a déclaré en français le gouverneur.

«Les attentats de vendredi m'ont profondément navré, au nom du peuple de Tokyo je voudrais présenter toutes mes condoléances», a-t-il ajouté, annonçant qu'à partir de dimanche soir deux tours emblématiques de la ville - la tour de Tokyo et la Tokyo Sky Tree - ainsi que la mairie se pareraient de bleu, blanc, rouge.

L'ambassadeur M. Dana a pour sa part exprimé «la solidarité de toute la communauté française du Japon».

«Je sais aussi le soutien que manifestent le gouvernement et le peuple japonais. Les messages d'amitié se sont multipliés depuis hier et ils font chaud au cœur», a-t-il souligné, déplorant le décès dans les attentats d'«un de nos compatriotes, résident au Japon».

Devant l'ambassade, de nombreux bouquets et bougies rendaient hommage aux victimes.

Ce moment de recueillement a été suivi d'un petit rassemblement à deux pas du célèbre carrefour de Shibuya.

Dans la même catégorie