/news/world

Elle a fait semblant d’être morte pour survivre

Agence QMI

gracieuseté, Facebook d'Isobel Bowdery

Une jeune femme d’Afrique du Sud a prétendu être morte pendant plus d’une heure au Bataclan à Paris, afin de survivre à l’attaque terroriste qui a fait 89 morts dans cette salle de spectacle vendredi.

«Seule et sous le choc, j’ai prétendu être morte pendant plus d’une heure, en gisant parmi ceux qui pouvaient voir leurs proches sans vie», a écrit Isobel Bowdery sur Facebook.

«Retenant mon souffle, en tentant de ne pas bouger, de ne pas pleurer, pour ne pas donner à ces hommes la peur qu’ils espéraient voir. J’ai été incroyablement chanceuse de survivre. Mais tant ne l’ont pas eu», a poursuivi la femme de 22 ans.

«Les images de ces hommes tournant autour de nous comme des vautours vont me hanter pour le reste de ma vie, a mentionné cette jeune d’Afrique du Sud. Cela n’avait pas l’air vrai. Je m’attendais à ce que quelqu’un dise qu’il s’agissait d’un cauchemar.»

Isobel Bowdery a aussi tenu à rendre hommage aux gens qui l’ont aidée, qu’elle qualifie de «héros».

you never think it will happen to you. It was just a friday night at a rock show. the atmosphere was so happy and...

Posted by Isobel Bowdery on Saturday, November 14, 2015

Elle a mentionné un homme qui l’a réconfortée et qui a mis sa vie en danger pour couvrir ses sanglots; un couple qui grâce à ses dernières paroles d’amour lui a permis de continuer à croire en la bonté; un policier qui a réussi à sauver des centaines de personnes; et des étrangers qui l’ont consolée pendant 45 minutes, alors qu’elle pensait que son amoureux était mort.

Elle a aussi souligné la générosité de la femme qui a ouvert sa porte aux survivants; de l’ami qui l’a accueillie chez lui et qui est allé lui acheter des vêtements pour remplacer les siens tachés de sang; et de ceux qui lui ont envoyé des messages d’appui par la suite.

«Vous me faites croire en un monde qui a le potentiel d’être meilleur. Et de ne jamais plus laisser ceci se produire», a écrit Isobel Bowdery.

Dans la même catégorie