/regional/montreal/montreal

Coderre dit oui, mais pas nécessairement avant la fin de l’année

Le maire de Montréal, Denis Coderre, remet en question le délai d’Ottawa d’accueillir 25 000 réfugiés d’ici janvier.

«On ne gagnera pas de prix si on accueille 25 000 réfugiés d’ici le mois de janvier», a déclaré le maire Coderre.

Même si, contrairement à son homologue de Québec Régis Labeaume, il ne demande pas de pause dans le processus d’accueil des réfugiés syriens, M. Coderre estime que l’opération pourrait s’étendre jusqu’en mars.

«J’ai déjà parlé avec le ministre de l’Immigration, John McCallum. On sait qu’on en veut 25 000 et il y en a 10 000, qui ont passé à travers le processus. Ce que je dis, c’est qu’on peut les accueillir au fur et à mesure même si ça prend quelques mois de plus», a souligné M. Coderre.

Il souhaite s’assurer de l’encadrement des réfugiés, notamment en matière de logement, d’éducation et de suivi psychologique.

«Ces gens-là, ce sont des victimes. Des hommes, des femmes, des orphelins qui ont tout perdu à cause de la guerre et aussi du terrorisme», a-t-il souligné.

M. Coderre dit comprendre l’inquiétude qui règne depuis les attentats de Paris, vendredi dernier, mais il ne veut pas faire de lien entre la question de la sécurité et celle des réfugiés.

«C’est certain que depuis les événements de Paris, il y a une certaine appréhension. Les gens sont inquiets pour de bonnes ou mauvaises raisons, mais il faut garder son calme», a déclaré le maire Coderre.

Le maire a ajouté que selon les informations à la suite des attentats de Paris, les auteurs du massacre n’étaient pas des réfugiés.

«Je veux juste vous rappeler que les terroristes, la façon dont ça se présente, c’est que ce sont des gens qui étaient installés à Paris, en France, et en Belgique. Ce n’étaient pas des réfugiés qui sont arrivés et qui ont organisé ça», a-t-il mentionné.

Jeudi, tous les intervenants dans le dossier de l’accueil des réfugiés syriens se rencontreront pour discuter de la façon dont se dérouleront les opérations.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.