/news/world

Le passeport retrouvé près d'un kamikaze pourrait correspondre à un soldat syrien tué

 - Agence France Presse

L'identité figurant sur un passeport syrien retrouvé près d'un des kamikazes auteurs des attentats de Paris pourrait correspondre à celle d'un soldat de Bachar al-Assad tué il y a plusieurs mois, a appris mardi l'AFP de source proche de l'enquête.

Ce passeport est au nom d'Ahmad al Mohammad, né le 10 septembre 1990 à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Il a été découvert près du corps d'un des jihadistes qui s'est fait exploser vendredi soir aux abords du Stade de France, au nord de Paris.

Tous les éléments correspondraient à un soldat des troupes loyales à Bachar el-Assad, selon la source qui avance deux hypothèses sans tirer de conclusion: ce passeport a été récupéré ou bien il s'agit d'un document fabriqué à partir d'une véritable identité.

Le document a été présenté par un migrant enregistré sur l'île grecque de Leros, en face des côtes turques, le 3 octobre dernier.

Son détenteur, dont l'identité réelle reste donc à vérifier, a quitté la Grèce à une date inconnue et a été repéré pour la dernière fois en Croatie quelques jours plus tard.
À propos de ce passeport, l'Allemagne a mis en garde contre de possibles «fausses pistes» laissées par l'Etat islamique «pour politiser et radicaliser la question des réfugiés en Europe».

À la suite de sa découverte, la chef de file de l'extrême droite en France, Marine Le Pen, a réclamé lundi «l'arrêt immédiat de tout accueil de migrants» dans le pays

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.