Deux missions de recrutement de travailleurs qualifiés français ont récemment été annulées par les gouvernements du Québec et du Canada à suite des attentats terroristes de Paris, survenus vendredi dernier.
La mission de recrutement Journées Québec qui devait se dérouler à Paris les 21 et 22 novembre avec une trentaine d’entreprises québécoises a été annulée ce mardi, peut-on constater sur le site web journeesquebec.gouv.qc.ca.
Organisées par le ministère de l’Immigration et Emploi-Québec, les Journées Québec ont permis à des employeurs québécois en manque de main-d’œuvre spécialisée de recruter près de 1 000 travailleurs qualifiés depuis 2008.
« Si on inclut les membres de leur famille, ce sont donc près de 3 000 personnes qui se sont établies au Québec », précise le site web des Journées Québec.
L’automne dernier, à Paris, l’événement avait suscité près de 11 300 inscriptions.
Sur la page Facebook des Journées Québec, un chercheur d’emploi français a écrit mardi : « j’espère que les entretiens vont pouvoir se tenir au moins via skype. Personnellement j'aurais cru qu'avec les forces de sécurité accrues à Paris, les Journées Québec auraient été maintenues. »
Une initiative similaire organisée par le gouvernement fédéral, Destination Canada, a également été annulée dès le lendemain des attentats, le 14 novembre.
Les missions prévues les 17, 18 et 19 novembre à Paris et le 21 novembre à Bruxelles n’auront donc pas lieu.
En 2014, plus de 80 employeurs ont affiché plus de 1 200 postes grâce à Destination Canada.