/finance

Feu vert pour le parc éolien Pierre-De Saurel

Agence QMI

Le gouvernement du Québec vient de donner son autorisation pour la construction du parc éolien Pierre-De Saurel au sein du territoire de la MRC du même nom.

Le parc comptera un total de 12 éoliennes, soit cinq à Yamaska, quatre à Saint-Aimé et trois à Saint-Robert. Sa puissance totale sera de 24,6 mégawatts.

La MRC de Pierre-De Saurel est la seule MRC du Québec à avoir présenté un projet de parc entièrement communautaire, sans partenaire privé.

«Ce projet s'inscrit dans la vision de notre gouvernement de diversifier le portefeuille énergétique du Québec en misant sur des sources d'énergies propres et renouvelables», a déclaré mercredi le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Le coût du projet est évalué à 70,6M$, incluant le coût du démantèlement estimé à 8M$. Le coût avait été revu à la hausse en raison de l’obligation de construire des éoliennes plus hautes que prévu.

La phase de construction devrait engendrer la création de 100 emplois, alors que l’exploitation du parc créera trois emplois.

La MRC a signé avec Hydro-Québec un contrat d'approvisionnement en électricité d'une durée de 20 ans. Ce contrat, qui sera indexé annuellement, doit procurer des revenus de 206M$ pour toute sa durée.

La MRC estime que la moyenne des profits annuels s’élèvera à 2,4M$ par année partagés entre la MRC, les municipalités hôtes et les propriétaires terriens.

La mise en service est prévue pour décembre 2016.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.